9 activités gratuites à faire à Genève

Genève vue de nuit

Célèbre grâce à son jet d’eau et son horloge fleurie, Genève est également une ville réputée pour sa qualité culturelle et son cadre de vie.

Avec un grand choix de musées, des festivals, un héritage historique exceptionnel et de très beaux lieux de promenades, il existe de nombreuses activités gratuites à faire à Genève sans rien dépenser !

Voici une sélection de 9 activités gratuites à faire à Genève pour profiter sans compter !

Sommaire


Se promener sur la rade

6 kilomètres de balade au fil de l’eau s’offrent à vous, que vous soyez à pied, à vélo ou en rollers ! Tout au long de cette promenade lacustre, vous trouverez de nombreuses activités gratuites à faire à Genève !

Garez-vous sur les places bleues près de la Société Nautique et descendez vers le Jet d’Eau. La vue sur le lac est exceptionnelle !

le lac et le jet d'eau des activités gratuites à faire à Genève

Faites un petit crochet au parc des Eaux -Vives, l’un des domaines les plus anciens de Genève. Puis rejoignez le parc de la Grange. L’été, il offre aux visiteurs la plus belle roseraie de Genève.

Vous arrivez enfin devant le jet d’eau. Inventé presque par hasard, il est aujourd’hui le symbole de la Ville et culmine à 140 mètres ! Puis vous allez jusqu’au Jardin Anglais qui accueille, les soirs d’été, de nombreux concerts gratuits. Mais c’est surtout l’horloge fleurie qu’il ne faudra pas manquer ! Ce chef d’œuvre floral composé de plus de 12’000 plantes symbolise le savoir-faire de l’industrie horlogère genevoise.

Horloge fleurie à Genève

Empruntez ensuite le Pont des Bergues, un pont suspendu qui vous mènera à l’Ile Rousseau. Ce petit îlot de verdure sur le Rhône offre un coup d’œil original sur la ville et les magnifiques façades des deux rives du lac Léman.

Remontez ensuite jusqu’à l’hôtel Président Wilson, situé à deux pas de l’entrée du Parc de la Perle du Lac. Le Parc marque le passage entre la ville et le Jardin botanique, qui clôturera cette longue balade.

♥ Découvrez la balade en détail ici !

vue sur le parc de la perle du lac

Aller visiter un musée

Les 40 musées de Genève, publics et privés, ainsi que les galeries d’art de Genève vous proposent un monde d’histoire, de culture et d’art. Cela vous fait un grand nombre de possibilités d’activités gratuites à faire à Genève !

En effet, chaque premier dimanche du mois, certaines institutions muséales genevoises ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs. Une invitation à découvrir les expositions temporaires, mais aussi permanentes, qui enrichissent le patrimoine culturel de la ville. 

Vous pourrez ainsi découvrir le Musée de l’Ethnographie qui présente plus d’un millier d’objets remarquables qui couvrent plusieurs siècles d’histoire et une centaine de civilisations. De nombreuses activités participatives y sont également organisées, notamment pour les enfants.

Statue au MEG genève

C’est le cas aussi au Muséum d’Histoire Naturelle ou au Musée d’Histoire des Sciences que vous pouvez également visiter toute l’année gracieusement, hormis les expositions temporaires qui sont uniquement accessibles sans payer le premier dimanche du mois.

Un autre musée à ne pas manquer : le Musée International de la Croix-Rouge qui pour sa part est gratuit le premier samedi du mois. L’exposition permanente, « L’aventure humanitaire », offre aux visiteurs une occasion unique de se familiariser avec l’histoire et les défis contemporains de l’action humanitaire. Une visite chargée en émotion. Tous les dimanches, la visite guidée est gratuite (entrée payante).

Ecouter un concert

Les concerts gratuits ne manquent pas à Genève ! De nombreux bars proposent des soirées. Autant d’activités gratuites à faire à Genève ! 

Comme par exemple, le Bouffon de la Taverne qui propose des concerts avec entrée libre au chapeau, le Croco Rouge et ses concerts live, ou encore le Britannia Pub, l’un des derniers bastions gratuit du rock à Genève.

Des clubs organisent également des concerts ou des soirées DJ gratuits, du moment que l’on arrive avant une certaine heure. 23h par exemple pour le Village du Soir, un lieu culte ! Pour sa part, le Chat Noir ouvre ses portes gratuitement le jeudi soir pour ses soirées DJ.

soirée au village du soir

La Ville de Genève organise également de nombreux événements musicaux dont pas mal de concerts en plein air totalement gratuits : la fête de la musique pendant trois jours, Musiques en été au parc de la Grange avec plus d’une trentaine de concerts variés ou encore l’AMR aux Cropettes qui propose plus d’une vingtaine de concerts de jazz pendant cinq jours !

Les festivals gratuits sont également nombreux, mais plutôt l’été, avec une programmation éclectique et des lieux toujours plus incroyables comme le festival Jazz sur la plage à Hermance !

Aller voir les animaux

Quelques parcs et fermes permettent de découvrir les animaux de la faune régionale, voire plus !

En effet, au Bioparc Genève (ex Parc Challandes), vous pourrez observer gratuitement des félidés comme des lynx ou des servals mais aussi des singes, des ratons laveurs, des wallabies et une multitude d’oiseaux !

activités gratuites à faire à Genève au parc challandes

Le parc aux animaux du Bois de la Bâtie héberge également de nombreuses espèces indigènes (plus de 300) ou des animaux de basse-cour durant toute l’année.

Les mercredis, samedis et dimanches après-midi, les enfants peuvent aussi venir découvrir les animaux de la ferme de la Gavotte. Il y a même des lamas !

S’amuser à jouer

A Genève, les loisirs sont rois ! Avec un cadre de vie aussi exceptionnel, entre lac et montagne, les genevois ne manquent pas d’opportunités pour s’amuser, été comme hiver. 

Grand terrain de jeu, le lac est la première source d’amusement en ville ! Encore plus depuis qu’une plage publique a vu le jour aux Eaux Vives !

Mais d’autres jeux, entièrement gratuits, sont à votre disposition ! Tout d’abord, sur 3000 m2 de surface, le skatepark de Plainpalais est l’un des plus vastes d’Europe et dispose de différents espaces pour pratiquer !

De leur côté, les joueurs d’échecs trouveront leur bonheur au parc des Bastions pour s’affronter sur un échiquier géant ! Et ceux qui ne jouent pas pourront toujours les regarder s’affronter ! Le spectacle vaut le coup d’œil !

activité gratuite à faire à genève avec l'échiquier géant aux bastions

L’hiver, c’est le moment de faire du patin à glace dans l’une des patinoires à ciel ouvert. La patinoire de Carouge est gratuite pour les enfants jusqu’à 6 ans, prêt de patins inclus.

Aux beaux jours, ont sort les vélos ! Genève roule prête gratuitement des vélos classiques ou électriques, pour des balades de 4 heures, à partir du 29 avril.

Découvrir l’histoire de Genève

Genève pas cher organise de nombreux jeux de piste et balades guidées pour découvrir l’histoire de Genève autrement. Une idée originale pour sortir des sentiers battus !

De son côté, la ville de Genève met à disposition gratuitement sur son site web une sélection de sentiers culturels.

Suivre l’un de ces sentiers, c’est se plonger dans l’histoire d’un quartier, découvrir les personnalités qui sont venues marquer le site de leur empreinte ou encore s’arrêter auprès d’une œuvre que l’on n’avait peut-être jamais remarquée. Vous pourrez enrichir votre promenade en écoutant les guides audios de chaque sentier.

Pour être encore plus connecté, l’application mobile Genève Sentiers Culturels vous accompagne au fil des quartiers de la ville. L’appli est gratuite et vous n’avez pas besoin de connexion pour l’utiliser !

Explorer les dessous de Genève

Figure emblématique de Genève, le bâtiment du pont de la Machine est un témoin important des débuts de l’industrialisation de la cité. Il constitue le plus ancien des ouvrages genevois sur le Rhône en milieu urbain.

des activités gratuites à faire à Genève au pont de la machine

Il a longtemps régulé le niveau du fleuve avant que l’usine du Seujet ne prenne le relais. Complètement transformé, le bâtiment abrite aujourd’hui Quartier Libre SIG où des expositions gratuites ont lieu toute l’année.

Métamorphosé en labyrinthe voûté, l’espace d’exposition Quartier Libre SIG vous permet de découvrir jusqu’au 22 avril une superbe exposition sur les Dessous de Genève : plus de 60 sites et activités développées dans les sous-sols genevois y sont présentés !

Aller au marché

La Ville de Genève accueille 29 marchés hebdomadaires dans ses différents quartiers. L’occasion de faire le plein de produits régionaux, de chiner ou simplement de se balader, en profitant de l’ambiance intemporelle des marchés !

La belle place de la Fusterie accueille trois marchés différents ! Un marché alimentaire le mercredi et le samedi ; le marché des artisans créateurs, le jeudi, pour se faire plaisir ; un marché aux livres le mardi et le vendredi.

La Plaine de Plainpalais accueille, pour sa part, l’un des plus grands marchés aux puces de Suisse le mercredi, le samedi, et chaque premier dimanche du mois.  

Admirer les eaux

Vous ne pouvez pas partir sans découvrir Jonction, ce lieu surprenant où le Rhône et l’Arve se rejoignent.

Séparation des eaux à jonction

Cette rencontre créée un phénomène naturel magnifique et unique. Le fleuve et la rivière ont des couleurs d’eau différentes et ne se mélangent pas tout de suite. En effet, l’eau du Rhône est très claire alors que celle de l’Arve, chargée en poussières venant des montagnes, est plus foncée. Vous pouvez regarder cet incroyable scénario depuis le pont, situé à seulement 40 mètres de la jonction.

Ces 9 activités gratuites à faire à Genève vous ont plu ? N’hésitez pas à découvrir les lieux insolites qui rendent Genève vraiment exceptionnelle !

Et bien sûr, avant de partir en balade, n’oubliez pas de consulter les tarifs des parkings ! Certains sont gratuits !

Sources :