Genève insolite : une ville mystérieuse

Actu
Statue de Frankenstein

Bien au-delà des clichés de la Genève internationale, tranquillement nichée au bord du Léman, la Genève insolite regorge de lieux mystérieux à découvrir ! Visite non exhaustive de quelques curiosités de la Cité de Calvin…

Le jet d’eau 

Star des rives du lac, le Jet d’eau de Genève est l’emblème de la ville depuis 1891 ! Mais saviez-vous qu’un ennui technique était à l’origine de l’attraction incontournable de Genève ? En effet, à l’époque, une usine hydraulique avait pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Mais le soir, lorsqu’ils arrêtaient toutes leurs machines, une surpression était créée dans les pompes. L’idée du jet d’eau est donc venue pour réduire naturellement cette surpression ! Aujourd’hui, vous pouvez profiter du jet d’eau en faisant une croisière sur le lac ou encore en mangeant une fondue avec vue imprenable sur la rade ! Plutôt insolite non ?

Vue sur le jet d'eau de Genève

Jonction 

La Genève insolite, c’est aussi Jonction. C’est un lieu surprenant où le Rhône et l’Arve se rejoignent. Cette rencontre créée un phénomène naturel magnifique et unique. Le fleuve et la rivière ont des couleurs d’eau différentes et ne se mélangent pas tout de suite. En effet, l’eau du Rhône est très claire alors que celle de l’Arve, chargée en poussières venant des montagnes, est plus foncée. Vous pouvez regarder cet incroyable scénario depuis le pont, situé à seulement 40 mètres de la jonction.

Vue sur la Jonction à Genève

La Rue Chausse-Coq 

Nous sommes dans l’ancien quartier chaud de la ville, où se trouvaient la rue des Belles Filles, l’impasse du Vieux Bordel et la rue Chausse Con. Des noms plutôt fleuris ! Fin du XIXe siècle, toutes furent rebaptisées. La rue Chausse-Con devint la rue Chausse-Coq , faisant ainsi allusion aux jeunes libertins du Moyen Age (les « coqs ») qui étaient chaussés par les cordonniers du quartier. La Cathédrale Saint Pierre est l’emblème de la Vielle-Ville, vous pouvez la visiter ! Et pour ceux qui veulent manger dans un restaurant en Vieille-Ville, vous n’avez que l’embarras du choix ! Cuisine du monde à La Salle à Manger, une fondue aux Armures ou un en-cas au Clémence en terrasse !

Le banc de la Treille 

Créée au début du XVIe siècle, la promenade de la Treille constitue la plus ancienne promenade de Genève. Elle est également bordée par le plus long banc du monde. E effet, celui-ci mesure 120,21 mètres et repose sur 61 pieds. C’est un lieu incontournable pour qui veut découvrir la Genève insolite.

Banc la treille insolite à Genève

Le banc des condamnés 

Le passant qui se repose sur le banc de pierre adossé à la façade de l’Hôtel de Ville ne se doute pas qu’à sa place, jusqu’en 1829, des juges impitoyables prononçaient des condamnations à mort. Une estrade était installée face à eux, pour supporter les autres acteurs de la justice, témoins et accusés. Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la Ville ? Des visites guidées sont à votre disposition !

Les Schtroumpfs 

Dans le quartier animé des Grottes, derrière la gare, se trouve un étrange complexe d’habitations aux murs incurvés et aux couleurs surprenantes. Construits entre 1982 et 1984 par trois architectes inspirés, ces immeubles rappellent le travail de l’artiste espagnol Gaudi : balcons à relief, balustrades en fer forgé et, surtout, aucun recours à la ligne droite. Ainsi, la ressemblance entre ces habitations et les champignons multiformes et colorés dans lesquels vivent les petits personnages de la bande dessinée leur a valu d’hériter du nom de « Schtroumpfs ». En vous baladant dans ce quartier, n’hésitez pas également à faire une halte au Café de la Petite Reine : c’est vraiment un bel endroit !

Frankenstein

Saviez-vous que Frankenstein était né à Genève ? En effet, l’’idée du personnage est venue à Mary Shelley lorsqu’elle séjournait à Cologny, chez son ami écrivain anglais Lord Byron !  Frankenstein a d’ailleurs été immortalisé à Plainpalais par le Groupe genevois Klat. Avec son sweat à capuche dézippé et son pantalon déchiré, la statue rappelle les marginaux que l’on croise tous les jours, dans les rues de nos villes. Une invitation à regarder l’autre, à côtoyer la différence de plus près. Pour une halte dans un bar restaurant, la Muse Gueule, l’Eléphant dans la canette ou le Café Cuba sont également des lieux à découvrir !

Les sphinx de la rue du Mont Blanc 

Gardiens de l’entrée de l’ancien hôtel de Russie situé autrefois à l’autre bout de la rue, à l’angle du quai du Mont-Blanc, les deux sphinx ont été vendus aux enchères, après la fermeture de l’hôtel en 1968. Rachetés par le propriétaire d’un camping d’Avenches, ils tombèrent dans l’oubli. Retrouvés en 1982 par les autorités, la Ville de Genève les rachète pour les placer là où ils se situent aujourd’hui, trônant de chaque côté de la rue piétonne. Ils sont l’œuvre de François Lempereur (1830-1904), né à Rupt en Haute-Savoie.

♥ D’autres trésors parsèment les rues de Genève, notamment dans la Vieille Ville qui est un véritable joyau architectural et historique. Découvrez les 13 lieux incontournables à visiter !