Conservatoire et Jardins Botaniques

jardin botanique

Le Jardin botanique est le cadre idéal pour se détendre et se promener, au cœur d’une magnifique collection de plantes vivantes.

A deux pas du lac, le Jardin botanique est un véritable havre de paix. Sur 28 hectares, il invite à la découverte d’une riche collection de plantes des cinq continents. Près de 12’000 espèces sont présentées sur l’ensemble du parc, en massifs thématiques.

serres du jardin botanique

Les rocailles

Ce véritable jardin alpin permet de partir à découverte de la flore des montagnes des quatre coins du monde. C’est la partie la plus ancienne du parc, et l’une des plus riches en espèces végétales. Un choix d’espèces protégées en Suisse est exposé au nord du secteur des Rocailles. Les floraisons de ce massif sont plutôt printanières mais les rocailles sont intéressantes toute l’année pour observer leurs paysages et leurs floraisons plus discrètes.

rocailles jardin botanique

Les jardins ethnobotaniques

En pénétrant dans ces jardins, vous plongez dans les pratiques ancestrales de l’utilisation des espèces végétales. Plus de 500 plantes médicinales ou alimentaires y sont présentées de manière très didactique et ludique. La logique et le bien-fondé des remèdes de grand-mères y prennent tout leur sens. On apprend ainsi comment l’industrie pharmaceutique se sert encore aujourd’hui des plantes pour fabriquer plus de la moitié des médicaments.

jardin artisanal botanique

Les serres

Les différentes serres du jardin botanique sont destinées à la culture de plantes tropicales et méditerranéennes. La visite de la serre tempérée à l’entrée du jardin est véritablement exceptionnelle ! Monument néoclassique qui culmine à 21 mètres pour une surface de 384 m2, cette serre accueille des plantes de climat méditerranéen du monde entier.

serre du jardin botanique

Diverses espèces de palmiers d’une taille impressionnante s’épanouissent dans la coupole de la serre. Au centre, un escalier permet d’accéder à une galerie panoramique, à huit mètres de hauteur. La vue d’ensemble sur les végétaux est impressionnante et vraiment dépaysante !

vue du haut de la serre jardin botanique

L’arboretum

L’arboretum permet de découvrir des spécimens d’arbres tricentenaires. Pour la petite histoire, Genève compte près de 500’000 arbres hors forêt, dont 206 sont classés comme remarquables ! Un patrimoine naturel dont la ville n’est pas peu fière.

Le parc aux animaux

Le jardin botanique se consacre aussi à la sauvegarde des anciens animaux de rente. Vous y trouverez ainsi différentes espèces de moutons ou chèvres indigènes. Ces animaux cohabitent avec d’autres animaux peu communs et exotiques comme les paons ou les flamants roses.

parc aux animaux du jardin botanique

A deux pas du parc aux animaux, vous pourrez faire une pause bien méritée au café pendant que vos enfants s’amuseront dans le parc à jeux. Le café propose une offre snack à prix raisonnable et l’environnement est vraiment très agréable pour s’y arrêter un moment.parc aux jeux jardin botanique

 

Envie d’autres balades à Genève ? Vous pouvez aussi vous balader sur le sentier du Rhône, sur la Rade ou encore en Vieille Ville !

 


Les tarifs

Description Prix
Entrée libre 0 CHF
Services et prix indicatifs

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de