Vivarium de Meyrin

Vivarium de Meyrin

Le Vivarium de Meyrin permet de découvrir plus de 200 reptiles, amphibiens et arachnides représentant environ 50 espèces du monde entier.

La visite du Vivarium de Meyrin se développe sur deux étages. Abritée sous une serre verdoyante, le Vivarium comprend 70 terrariums paysagés et décorés de manière à reproduire l’habitat naturel de leurs hôtes.

Une visite passionnante

La balade est riche d’enseignements sur ces animaux qui passionnent autant qu’ils repoussent. Par exemple, parmi les reptiles que vous pourrez découvrir lors de la visite du Vivarium de Meyrin, le Varan des Savanes est un lézard vorace ayant une forte tendance à l’obésité. Il est donc surveillé en permanence au Vivarium !

Avec son nom plutôt effrayant, le Monstre de Gila fait partie des seuls lézards venimeux avec de vraies glandes à venin. La prudence est donc de mise pour les soigneurs lors des soins quotidiens. As du camouflage, un caméléon casqué du Yemen fait le bonheur des enfants !  Vous pourrez voir aussi de beaux iguanes.

Flottant au fil de l’eau, un couple de Caïmans à Lunettes se laisse vivre, impassible. On peut les observer depuis le balcon dans leur grand vivarium, visible sur les deux étages.

Plus dynamique, le Cobra noir et blanc s’agite derrière la vitre, à la grande surprise des visiteurs un peu effrayés, il faut l’avouer. Lorsqu’il se sent menacé, le Cobra dresse le premier tiers de son corps en forme de « S » et gonfle sa coiffe avant de s’élancer pour mordre. Son puissant venin est neurotoxique.

A l’opposé, le Crotale des bambous est totalement immobile, enroulé autour d’une branche. Cette petite espèce élégante mais discrète se reproduit régulièrement au Vivarium. Ainsi, en 2015, ce sont 8 petits qui ont vu le jour au Vivarium de Meyrin !

Plus sympathiques, les tortues sont également omniprésentes dans cette exposition. Avec sa tête et ses narines rapprochées, la Tortue à nez de cochon ne s’arrête jamais ! Très actifs, les plus grands spécimens peuvent atteindre 65 cm et peser près de 30 kg.

Sans oublier les mygales, pour les plus courageux !

Ecole de reptiles et anniversaires

Une école des reptiles est ouverte dès 8 ans, pour les jeunes qui souhaitent apprendre à s’occuper de reptiles. Avec les bons conseils du Vivarium, ils peuvent ainsi s’investir dans leur passion avec éthique et respect. Aujourd’hui l’école accueille 36 élèves, répartis en deux groupes et encadrés par 9 moniteurs.

De plus, pour les enfants qui souhaiteraient un anniversaire hors du commun, il est également possible de l’organiser au sein du vivarium. Les enfants auront le plaisir d’avoir une visite guidée d’une heure et surtout de manipuler des serpents non venimeux !

Plus d’infos sur le site du Vivarium

 


Les tarifs

Description Prix
Tarif adultes 11 CHF
Tarif enfants (6 à 16 ans) 6 CHF
AVS, AI, étudiants, chômeurs 9 CHF
Anniversaires 250 CHF
Services et prix indicatifs

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de