Sentier au fil du Rhône
De la ville à la campagne, cette balade mi-urbaine mi-sauvage est un régal pour ceux qui souhaitent se promener au fil de l’eau et découvrir des paysages variés, avec en point d’orgue la splendide Pointe de la Jonction !
Les eaux du Rhône et du lac Léman ont joué un grand rôle dans le développement de la région genevoise. Cette belle balade permet également de découvrir les constructions emblématiques, usines et ouvrages d’art en lien avec l’eau. A partir du Pont de la Machine, le Rhône, qui vient de traverser le lac Léman sur 70 km, se prépare à son voyage vers la Méditerranée. Vous allez le suivre depuis le quai des Bergues jusqu’au pied du Pont Butin.
Départ du Pont de la Machine
Vous partez du Pont de la Machine et le laissez sur votre gauche. Ce bâtiment néoclassique pompait de l’eau et produisait de l’énergie jusqu’en 1898 grâce à différentes machines, barrages et turbines hydrauliques. Les premières expériences d’éclairage public eurent lieu ici en 1876 et la première centrale électrique de Genève s’y installa en 1887.
Quai des Bergues et Halles de l’île
Vous êtes sur le Quai des Bergues, haut lieu de la fabrication de toiles de coton imprimées. Au XVIIIe siècle, l’indiennerie était la deuxième industrie genevoise, après l’horlogerie. Ces fabriques se situaient au bord du lac pour y rincer leurs toiles. La plus importante, l’industrie Fazy, occupait la place de l’actuel Hôtel des Bergues. Vous longez ensuite les splendides Halles de l’île. A l’origine, le bâtiment abritait un abattoir municipal ouvert en 1849. Il fut transformé en marché couvert peu de temps après, en 1876, puis en centre culturel. Il abrite aujourd’hui un restaurant- brasserie, inauguré en 2009.
Forces Motrices et Barrage du Seujet
Vous arrivez ensuite devant le majestueux et imposant Bâtiment des Forces Motrices, qui semble régner sur le fleuve ! Ancienne usine hydroélectrique et fleuron de l’industrie genevoise, les Forces Motrices ont alimenté pendant un siècle des milliers de foyers en eau potable et électricité. Abandonné dans les années 1960, il a été transformé en centre de culture. Deux pompes rappellent son passé, de même que le jet d’eau qui servait à l’origine à évacuer le trop plein des Forces Motrices !
Lorsque vous dépassez les Forces Motrices, vous apercevez sur votre gauche le barrage du Seujet. Cette installation combine un barrage qui régularise le niveau du lac, une usine hydroélectrique qui fournit l’électricité pour l’éclairage public de tout le canton et une écluse, doublée d’une échelle à poissons. Essayez de vous trouver au barrage du Seujet en même temps que les bateaux qui naviguent sur le Rhône : vous assisterez ainsi au passage de l’Ecluse !
Sous-bois et Falaises de Saint-Jean
Très vite, vous quittez la Ville en passant sous la rue des Deux-Ponts et vous arrivez dans les sous-bois, le Rhône en contre bas. Cette balade est très sympa à faire l’hiver car les arbres défeuillés ne cachent pas encore la vue sur le fleuve. A droite, vous apercevez bientôt les Falaises de Saint-Jean, sculptées par les dernières glaciations datant de plus de 10’000 ans. A partir de là, vous avez vraiment l’impression de ne plus être en ville… alors qu’elle est juste au-dessus !
Jonction et Bois de la Bâtie
Vous arrivez ensuite à la Jonction, où l’Arve se jette dans le Rhône. Le spectacle est saisissant ! Cette rencontre créée un phénomène naturel magnifique et unique. Le fleuve et la rivière ont des couleurs d’eau différentes et ne se mélangent pas tout de suite. En effet, l’eau du Rhône est très claire alors que celle de l’Arve, chargée en poussières venant des montagnes, est plus foncée.
Nous vous conseillons de monter sur le viaduc de la Jonction pour avoir une vue générale sur ce phénomène. La montée est d’ailleurs assez surprenante : vous aurez l’impression de vous retrouver à Berlin avec ses passages taggués aux allures de squats.
Depuis le pont de la Jonction, la vue sur les eaux et Genève est incroyable ! Ensuite, vous avez le choix de revenir sur vos pas pour continuer le sentier du Rhône jusqu’au Pont des Butins ou de faire une halte au parc des animaux du Bois de la Bâtie. Si vous souhaitez voir les animaux, il vous faudra traverser le pont de la Jonction et emprunter une pente qui vous conduira jusqu’au parc.
Pont du Butin
Si vous ne souhaitez pas aller au Parc de la Bâtie, rebroussez chemin sur le pont et descendez sur le sentier. Continuez à longer l’eau. L’endroit est très populaire. Les genevois s’y retrouvent entre amis ou en famille pour faire des barbecues, écouter de la musique, se baigner ou juste se prélasser sur les hamacs installés de façon éphémère.
En face de vous, le magnifique Pont du Butin enjambe le Rhône. Inauguré en 1927, il était une véritable attraction dominicale. Autrefois destiné au chemin de fer, il est aujourd’hui utilisé par les usagers pour relier les localités d’Aïre sur la rive droite et du Petit Lancy sur la rive gauche.
Usine de Chèvres ou retour vers les Forces Motrices
Pour les plus courageux, le sentier continue jusqu’à la Passerelle et l’Usine de Chèvres. Pour le retour, vous pourrez embarquer à bord de l’un des Bateaux du Rhône pour admirer le fleuve de l’intérieur. Une belle façon de terminer cette balade au fil de l’eau.
Et pour ceux qui terminent leur promenade au Pont du Butin, vous pouvez revenir sur vos pas et changer de rive au niveau du Pont de Sous-Terre. Depuis le pont, vous pourrez apercevoir qu’un ponton a été aménagé pour les baignades.
S’il fait beau, vous pourrez terminer votre balade en terrasse, sur le Quai Bezanson-Hugues.
Durée de la balade : 2h30 aller retour jusqu’au Pont du Butin (sans la halte au Bois de la Bâtie)
♥ Envie d’une autre balade au fil de l’eau ? Découvrez la promenade sur la rade
# Contact
# Le plan
Afficher les itinérairesVous êtes le propriétaire de ce lieu ?
Contactez-nous pour plus de visibilité
Cette promenade est toujours un must¨!
Suite à des éboulements, une partie du chemin est impraticable sur la rive droite du Rhône.Entre un peut en avant et un peut après le pont Butin.