Les 4 astuces pour sortir au frais en situation de canicule

femme au soleil

Après l’orage, la canicule… Le temps n’arrête pas de faire des siennes ! Comment continuer à sortir sans souffrir de la chaleur ? Suivez nos 4 conseils pour faire face à la canicule dans la joie et la bonne humeur !

Boire (de l’eau hein)

Le conseil des experts : il faut s’hydrater davantage en cas de canicule et boire de l’eau, en quantités raisonnables.

On n’a pas dit : descendre des bières fraiches ou des mojitos glacés ! Car l’alcool n’est pas bien supporté en cas de fortes chaleurs. 

♥ Notre astuce : se poser au bord de l’eau, à la fraîche, au bar estival Bronzette et déguster leurs délicieux sirops fait maison ! Pour les amateurs de limonade artisanale, direction le Café de la Petite Reine et leur gazosa du Tessin, à boire sur la belle terrasse. N’oubliez pas également de goûter au Bubble Tea, un mélange de thé froid parfumé avec des boules de tapioca à aspirer à la paille ! Une expérience qui tombe à point nommé et que vous pourrez tester chez Just Bubble.

montage boire canicule

Mouiller son corps

Le conseil des experts : N’hésitez pas à vous rafraîchir et à mouiller votre corps plusieurs fois par jour

On n’a pas dit :  se jeter comme des dératés dans l’eau gelée du Rhône ! Vous risquez l’hydrocution, choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l’eau, et donc la noyade !

♥ Notre astuce : une fois n’est pas coutume, délaissez les plages du centre-ville qui ne proposent pas suffisamment d’ombre en cas de fortes chaleurs. Préférez les bords du Rhône qui disposent de sentiers aménagés, bordés de peupliers d’Italie. Des aménagements sur les berges de la Pointe de la Jonction vous permettront de goûter à la fraîcheur du Rhône, avec prudence ! N’oubliez pas également les bienfaits des piscines extérieures : celle de Carouge propose une belle plage de verdure ombragée. Et si vous préférez le lac, n’hésitez pas à découvrir la sublime plage d’Hermance à 15 mn de Genève ! Très ombragée grâce à ses platanes, elle dispose également d’une pelouse rafraîchissante qui vous comblera.

plages à genève

Rester au frais

Le conseil des experts : il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas se mettre en plein soleil. Privilégiez les lieux frais.

On n’a pas dit : mettre à fond le ventilo ou la clim et attendre que ça passe ! Au bout de plusieurs heures, cet air risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou des contractions musculaires. En plus de la canicule, on ne va pas s’infliger ça !

♥ Notre astuce : c’est le moment de (re)découvrir les nombreux parcs et forêts de Genève qui regorgent d’arbres vous offrant ombre et fraîcheur. N’hésitez pas à vous balader au Parc des Evaux qui propose une magnifique promenade au bord du Rhône. Non loin de Dardagny, dans la campagne genevoise, le sentier naturaliste de la Roulavaz permet également de prendre un bain de fraicheur, sur les pentes boisées du vallon du Roulave, un affluent de l’Allondon. Pour les familles, direction le sentier nature de la Versoix. Cette balade facile entre forêt et rivières est un régal en cas de fortes chaleurs. Et avec ses 37 panneaux sur la faune et la flore qui jalonnent la balade, vos enfants ne verront pas le temps passer !

les rives de l'Allondon
Sentier de la Versoix @Femina

Protéger sa peau

Le conseil des experts : il faut porter des vêtements de couleur sombre, en tissu à fibres serrées. Les plus petits doivent être protégés : chapeau, lunettes, tee-shirt à manches longues, vêtements anti UV.

On n’a pas dit : se baigner en tee shirt blanc car cela ne sert à rien, le tee-shirt laissant passer les UV ! Ou se promener avec le parasol sur la tête car il ne protège qu’à moitié. En effet, 50% des UV, les vilains, passent tout de même !

♥ Notre astuce : profitez de la canicule pour avoir une bonne raison de faire les boutiques ! Découvrez les dépôts vente de la ville, ils regorgent de pépites à tout petit prix. Que ce soit à la Boutique du CSP (Centre Social Protestant) ou aux brocantes La Renfile à Plan les Ouates et Meyrin, vous pourrez vous équiper en vêtements de seconde main. Et en plus de faire de bonnes affaires, vous contribuerez au service d’insertion que propose le CSP ! N’oubliez pas aussi les marchés. Les puces de Plainpalais se tiennent les mercredis, samedis et chaque premier dimanche du mois. Vous y trouverez surement votre bonheur pour affronter le soleil avec classe !

bazar foire aux vêtements à genève

♦ Recommandations officielles en cas de canicule