13 lieux incontournables pour visiter Genève à petit prix

Visite
Les 13 lieux incontournables à Genève

C’est bientôt les vacances de février. Et si on en profitait pour (re)découvrir la Cité de Calvin et ses lieux incontournables ? Jet d’eau, Cathédrale Saint Pierre, Horloge Fleurie… suivez la visite ! 

Le jet d’eau

Installé dans la rade en 1891, le Jet d’eau est devenu l’emblème de la ville. A voir depuis les Bains des Pâquis, sur le quai Gustave-Ador, en croisière ou, pour les plus téméraires, depuis la jetée qui mène à quelques mètres de la tuyère de la sortie. Rafraîchissement garanti !

Vous saviez qu’avant de devenir l’emblème de la ville, il avait une utilité technique ? Consultez ici l’histoire de sa naissance et de ses transformations !

La Cathédrale Saint Pierre

Ancienne église catholique, la cathédrale Saint-Pierre a de beaux restes : une chapelle des Macchabées restaurée dans le goût néogothique de 1888, des stalles du XVe s. et 300 chapiteaux sculptés. Depuis le haut des tours, le panorama est exceptionnel. Et son site archéologique est le témoin précieux de la Genève paléochrétienne, pôle important du développement du christianisme au nord des Alpes.

Vue aérienne sur la Cathédrale Saint Pierre de Genève

L’horloge fleurie

Cette horloge géante n’est pas seulement un ornement paysager mais surtout la démonstration du savoir-faire horloger genevois. Sa composition florale est renouvelée à chaque saison. Et la trotteuse, qui marque les secondes, d’une longueur de 2,5 mètres, est sans doute la plus grande du monde !

Vue sur l'Horloge fleurie monument célèbre à Genève

Le Bourg-de-Four

Ancien emplacement de marchés et de foires, la place du Bourg-de-Four est aujourd’hui, avec ses terrasses de café, le cœur de la vieille ville. Le bar mythique le Clémence est un incontournable à lui tout seul !

Terrasse du Bar le Clémence incontournable sur la Place du Bourg de Four à Genève

Le Palais des Nations 

Symbole de la ville et message de paix, le siège européen des Nations Unies est le plus important après celui de New York. Sa visite vous permettra de découvrir les lieux où d’importantes négociations de la diplomatie multinationale sont menées tous les jours.

Le lac Léman

Lieu de promenade et de détente, la rade du Lac s’étend des Eaux-Vives jusqu’à la jetée des Pâquis sur l’autre rive. Pour la traverser, empruntez le Pont du Mont Blanc ; une belle balade au bord de l’eau en perspective. Sans oublier les mouettes genevoises qui permettent d’aller d’une rive à une autre !

Navigation du bateau nommé Mouette genevoise sur le lac Léman

Le Musée Patek Philippe

Le musée du prestigieux horloger retrace plus de 500 ans d’histoire de la montre racontés à travers les créations des maîtres horlogers genevois et des propres réalisations de la marque depuis 1839. Et pour ceux qui aiment les belles montres, pourquoi n’en pas en louer une pour une occasion spéciale ?

Les Rues-Basses

C’est dans ces 4 rues qui se succèdent que vous trouverez la plupart des boutiques de luxe : prêt à porter, maroquinerie, bijouteries et horlogers. Et le luxe à prix doux, c’est possible !

Le Jardin Botanique

Avec ses 28 hectares et ses serres, le jardin botanique abrite des collections exceptionnelles de plantes de tous les climats et tous les continents. Un lieu magnifique pour se balader et voir les animaux !

Vue sur la Serre du jardin botanique de Genève

La Maison Tavel

Ce remarquable exemple d’architecture médiévale civile suisse est aussi le musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne, témoignant du passé de Genève. Un passé à découvrir sous forme d’énigmes grâce au jeu d’enquête Geneva Mystery !

La Fondation Baur

Inutile d’être un expert de l’art asiatique pour être captivé par les pièces chinoises et japonaises acquises par le collectionneur Alfred Baur, elles ont toutes un point commun : ce sont des œuvres parfaites, d’un extrême raffinement.

Le Musée International de la Croix Rouge

Le Musée retrace l’histoire de l’institution, fondée à Genève en 1863, et son action humanitaire. Une visite captivante, à la fois informative et émouvante, qui éclaire sur les enjeux de notre époque.

Entrée du musée de la Croix Rouge Internationale

La Promenade de la Treille

N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo : la promenade reliant la Place de Neuve à la Vieille Ville, plantée de marronniers, offre un beau panorama sur la ville. Une particularité : le banc qui la borde, avec ses 120 mètres, serait le plus long du monde.

♥ Vous voulez des anecdotes concernant la Genève Insolite ?

 

Source : Un grand week-end Genève, édition Hachette