5 activités pour s’occuper lorsque l’on est confiné chez soi

ordinateur en confinement

A cause de l’épidémie du coronavirus, le gouvernement Suisse interdit les rassemblements de plus de 5 personnes et il est donc recommandé de rester chez soi. Comment s’occuper lorsqu’on est confiné ? Suivez le guide !

Être confiné à la maison pendant une période indéterminée peut être effrayant, surtout si vous avez l’habitude de sortir de chez vous. Cependant, il est tout à fait possible de trouver de quoi s’occuper. Découvrez ainsi des idées d’activités amusantes ou productives pour passer le temps en période de confinement.

Nettoyage complet de la maison

ménage

Puisque vous êtes bloqué chez vous, autant faire des choses intéressantes comme embellir votre intérieur, par exemple. Faites un grand ménage en bougeant chacun de vos meubles qui n’ont pas été déplacés depuis des lustres. N’hésitez pas non plus à mettre les choses qui s’accumulent dans le grenier.

C’est aussi l’occasion idéale pour faire un peu de tri dans vos vêtements. En effet, si tous les jours vous avez du mal à vous y retrouver dans vos affaires de votre garde-robe, cela peut-être une bonne idée. Pour une fois, videz votre placard, triez les habits utiles et inutiles et rangez d’une manière ordonnée. Ainsi, vous aurez du plaisir à choisir votre tenue de la journée.

Enrichir sa connaissance personnelle

connaissances confinement

Vous avez une bibliothèque remplie de livres, mais à défaut de temps libre vous n’avez pas encore eu le temps de feuilleter l’un d’eux ? Profitez de ce moment de détente pour commencer un chapitre. Et pourquoi ne pas finir un livre entier en une semaine ? Si vous n’aimez pas spécialement lire, sachez que Audible, la plateforme de livres audio d’Amazon propose de nombreux titres gratuits durant cette période assez trouble, notamment des livres pour les enfants.

Si vous êtes amateur de galeries d’art et de musées, il suffit de visiter vos endroits préférés depuis votre canapé grâce à la nouvelle technologie. En effet, internet vous offre la possibilité d’une visite virtuelle de nombreux lieux culturels comme le musée d’histoire naturelle de Washington, la Galerie Nationale de Londres ou encore le musée d’Orsay.

C’est aussi l’occasion de suivre des cours en ligne pour apprendre quelque chose de nouveau, comme apprendre à jouer du piano, à tricoter, à coder des applications ou encore apprendre une nouvelle langue.

Jouer en famille, avec vos amis ou en solo

fortnite confinement

Vous pouvez bien sur ressortir les boîtes de jeux de société comme les petits chevaux, le Monopoly ou le fameux Mille Bornes, parfait pour jouer en famille.

Il y a aussi la possibilité de jouer aux jeux vidéo sur votre smartphone, console ou ordinateur. Par exemple, pour jouer avec vos amis mais depuis chez vous il y a beaucoup d’options :

  • Mots Entre Amis sur smartphone est une version moderne des mots-croisés et multi-joueurs
  • Exploding Kitten est un jeu de carte déjanté aussi sur smartphone, jouable à plusieurs également
  • Si vous êtes plutôt jeu de tir il y a bien sûr le célèbre Fortnite à tester, ou le nouveau Call of Duty Warzone
  • Enfin si vous souhaitez mêler jeu de carte et la possibilité de gagner de l’argent, vous pouvez aussi tenter votre chance au poker ou au blackjack en découvrant les meilleurs casinos en ligne en Suisse, c’est totalement légal depuis 2019 en Suisse.

Prendre soin de son corps

yoga pendant confinement

Se remettre au sport est une bonne option pour passer le temps. Sans sortir de la maison, vous pouvez suivre des programmes en ligne ou à la télévision. Les séances de zumba, de pilates, de cardio boxe ou de renforcement musculaire sont souvent diffusées gratuitement sur Facebook ou YouTube, et souvent avec des coachs ultra-motivants. Vous pouvez par exemple suivre les séances de Christophe Ruelle, un coach sportif reconnu qui propose depuis l’arrivée du coronavirus des séances en live dans son groupe Facebook.

La méditation ou le yoga sont aussi des activités qui peuvent être bénéfiques pour votre corps et votre esprit, surtout en ce moment où nous sommes stressés par la situation actuelle. On vous recommande notamment l’application Calm ou Headspace pour vous essayer à cette pratique.

Concocter de bons petits plats

recettes spécial confinement

La créativité est l’un de vos talents cachés ? Utilisez ce talent en concoctant des plats à vos proches. Bien sûr, en ces temps difficiles, faire les courses devient assez compliqué, mais vous pouvez toujours compter sur les aliments et boîtes de conserve dans vos placards.

Dénichez la bonne recette sur internet ou dans les livres de cuisine de votre grand-mère. Apprenez à mélanger les différentes saveurs sans faire de malbouffe en suivant par exemple cette vidéo de la chaîne YouTube Cuisine & Chill qui propose 4 recettes simples mais délicieuses à faire pendant votre confinement. Vous pouvez même tenter de faire votre propre pain pour éviter d’avoir à faire un tour à la boulangerie. Cette vidéo vous montre comment faire, et ce, facilement.