Que faire le 1er août pour la Fête Nationale ?

Actu
Que faire le 1er août pour la Fête Nationale ?

Ce jeudi 1er août, comme chaque année depuis 1891, les Suisses célèbrent leur Fête Nationale. 

A Genève, le parc La Grange accueillera de nouveau cette année les festivités officielles de la Fête Nationale. Mais de nombreux lieux fêteront également ce jour. Nous vous avons sélectionné les meilleurs bons plans pour fêter le 1er août comme il se doit !

Du sport et de la musique de bon matin

Les plus courageux n’auront pas peur de commencer cette belle journée nationale par une séance de sport en plein air. Comme chaque année, Art éternel propose des cours de Qi Gong à 8h au parc des Eaux-Vives (CHF15 le cours). Et pour les lève (très) tôt, ce sera Rise & Shine au bord du Rhône dès 6h45, à la Pointe de la Jonction.

Ceux qui préfèrent la musique pourront se rendre aux Pâquis pour assister aux Aubes, un festival de musique magique et matinal, de 6 heures à 7 heures du matin, pour un moment hors du temps.

concert la nuit

Un festival d’animations au Parc la Grange

Animations pour enfants, activités familiales, projections de courts-métrages, concerts ou encore spectacle humoristique se succéderont dès 17h dans une atmosphère familiale et joyeuse. Un feu de joie, le traditionnel cortège aux lampions et une partie officielle compléteront ce programme varié et fédérateur, qui sera dédié aux Genevoises ayant marqué l’histoire suisse.

Les genevoises en Helvétie

 

Pourquoi célèbre-t-on la fête nationale suisse le 1er août ? Découvrez l’histoire de cette commémoration ici

Traditions helvétiques et animations festives à Carouge

La Fête nationale prend ses quartiers à Carouge sur la place de Sardaigne avec, dès 16h15, le Cycloton, le tour de Suisse musical à vélo. Suivront de nombreux concerts traditionnels : Duo de Cors des Alpes, Cantique Suisse, Sonnerie des cloches… mais aussi des démonstrations de lutte, un cortège de lampions et les traditionnels feux de joie.

1er aout à carouge

Bruncher à la ferme

Depuis plus de 25 ans, les familles paysannes suisses ouvrent la porte au populaire brunch à la ferme du 1er août à l’occasion de la Fête Nationale. Dans le canton de Genève, quatre fermes proposent de bruncher :  les fermes Lignon et Pittet, à Russin, ainsi que les domaines de la Vigne blanche, à Cologny, et des Vignolles, à Bourdigny. La manifestation permet de déguster des produits du terroir mais aussi de découvrir une ferme de l’intérieur.

brunch à la ferme

Un concert de musique solidaire

Le Jump Up Festival débute sur les chapeaux de roue le 1er août dans le Parc Rigot, pour 4 jours de musique de tous styles et horizons ! Cette année vous pourrez notamment découvrir des têtes d’affiches féminines rock et hip hop, des artistes graffiti féminines et des artistes de rue féminines ! Ce festival social et solidaire compte avec la participation de jeunes de 16 à 25 ans, d’aînés et de jeunes requérants d’asile ! L’entrée est libre et les prix pratiqués dans les stands sont abordables pour permettre à tout un chacun de participer.

jump up 1er aout

 

Découvrez l’hymne Suisse chanté par le Chœur Suisse des Jeunes

Une séance ciné en plein air

Ceux qui souhaiteront fêter le 1er août différemment pourront aussi se faire une toile sous les étoiles. Les lieux ne manquent pas à Genève ! A 21h23 précises, la projection de « La Preuve scientifique de l’existence de Dieu » de Fred Baillif aura lieu à CinéTransat… 50 ans après mai 68, un groupe d’amis vieillissants reprend avec fougue son activité militante pour que la Suisse cesse de fabriquer et d’exporter du matériel de guerre. Un programme plutôt bien choisi en ce jour de commémoration…

ciné transat genève

 

♥ Encore plus d’événements ici