Privés de sorties #Jour9

Vie pratique

9ème jour de confinement et une situation sanitaire qui s’aggrave. Un mot d’ordre : Restez chez vous ! Un petit coup au moral ? Faites-vous plaisir !

On ne va pas se mentir. Après avoir passé une première semaine intense à s’adapter et s’organiser, certains d’entre nous ressentent un petit coup de moins bien.  C’est le moment de penser à vous, rien qu’à vous !

👉 Notre conseil : Autorisez-vous des plaisirs nouveaux, voire interdits !

Naturellement, il n’est pas question de vous goinfrer toute la journée devant une émission de télé réalité, en pyjama ! Ou de vous sauver pour crapahuter dans les bois en plein confinement !

En manque d’inspiration ? Suivez-vous ! Nous allons vous montrer comment vous faire plaisir au travers d’une découverte de vos 5 sens ! 


Le plaisir par l’ouïe

La musique est l’un des meilleurs remèdes pour atténuer le stress. La musique jouerait également un rôle bénéfique pour le système immunitaire et contre le vieillissement, mais aussi dans le fait de se sentir ou non motivé. installez-vous dans un endroit au calme et laissez-vous aller au plaisir de la musique. Voici quelques sélections de musiques proposées par les institutions et les festivals genevois :

Chant de travail pour la cueillette du thé ; concert de musiciens ambulants [théâtre de rue]

musique populaire chine

Voix de Fête 2020, c’est fini avant même d’avoir malheureusement commencé ! Savourez la programmation 2020 sur Spotify 

Écouter ou ré-écouter Les Huguenots, c’est possible en ce moment (et en replay) sur Espace 2 !

Le plaisir par le gout 

Le plaisir de manger est universellement reconnu pour ses vertus apaisantes. Profitez du confinement pour découvrir de nouvelles saveurs et déguster une bonne bouteille de vin

  •  Chefs à domicile avec le magazine Bilan

Les chefs sont à la maison comme tout le monde. A défaut de pouvoir cuisiner des petits plats dans leur restaurant, ils ouvrent les portes de leurs cuisines à Bilan et nous offrent leurs meilleures recettes

recette du poulet frit

  • Les bonnes recettes de «Genève à table» 

L’équipe gastronome de la Tribune de Genève vous propose, dans son blog culinaire, ses meilleures adresses et ses plus belles recettes pour manger goûteux et boire savoureux.

  • Du vin espagnol avec Soleil Rouge

Envie d’une bonne bouteille de vin ? Découvrez les vins espagnols ! Le bar à vins Soleil Rouge est ouvert à l’emporter de 10h à 14h du lundi au vendredi et livre également à domicile. 

Livraison à domicile, commande téléphonique au +41 22 700 00 24

Le plaisir par la vue

Saviez-vous que vos yeux sont à l’origine d’environ 80% de toutes vos perceptions sensorielles ? La Vue est le sens qui nous permet d’apprécier l’apparence du monde qui nous entoure. Pour casser la routine du confinement et en prendre plein la vue, offrez-vous des moments Whaouuu !

  • Du théâtre lyrique à la maison

Nombreux sont les théâtres lyriques à proposer gratuitement des spectacles via leur site Internet ou des plateformes spécialisées. Ainsi, le Grand Théâtre de Genève propose sa pièce « L’enlèvement au sérail » de Mozart, revisité par le Belge Luk Perceval et la plume très critique d’Asli Erdogan.

mozart-serail

  • Les collections muséales genevoises en vidéo

Des petits reportages proposant une approche inédite des objets des collections muséales genevoises vous invitent à explorer le monde de la culture.

Le plaisir par l’odorat

Méconnu et d’un fonctionnement complexe, l’odorat surprend par sa puissance : l’être humain serait capable de distinguer des milliards d’odeurs ! Sortez des méandres de votre confinement et amusez-vous à exercer votre odorat ! 

  • Des sels de bain fait maison

Un bon bain parfumé c’est bien mais un bon bain parfumé de ses sels de bain fait maison c’est encore mieux ! Amusez-vous à réaliser des sels aux différentes senteurs suivant vos envies et humeurs du moment.

sels de bains

  • Une balade olfactive

Patty Canac, experte en thérapie olfactive, suggère de partir en promenade odorante, à la campagne​ ​ou en ville. Lorsque vous promenez votre chien ou faites votre activité physique de la journée, profitez-en pour vous laisser guider par votre odorat, sentez ce qui vous entoure. Et au retour, mettez toutes ces fragrances en mots et images dans un petit carnet. 

Le plaisir par le toucher

Le toucher joue de nombreux rôles essentiels, depuis le ventre de la mère jusqu’à la fin de la vie : du plaisir à la douleur, de la sensation à la protection, de l’évaluation à la communication… Il nous aide à nous découvrir, et à découvrir le monde ! Profitez du confinement pour réapprendre à toucher.

  • La terre comme anti-dépresseur 

Jardiner, c’est entrer en communion avec la nature, et surtout se reconnecter au rythme des saisons. C’est une véritable école de la patience et de la lenteur. Ne vous privez donc pas de jardiner ! La crise du coronavirus n’interdit pas de sortir au jardin et de prendre soin de ses plantes, bien au contraire. C’est même une excellente manière de s’occuper pendant le confinement mis en place par le gouvernement. Il faut juste mettre en place quelques adaptations. 

  • L’auto massage

A défaut de pouvoir toucher les personnes qui vous sont chères, apprenez à vous masser ! Les bienfaits de l’auto massage sont très nombreux : réduction du stress, souplesse, amélioration du sommeil ou encore stimulation des défenses immunitaires. Une chance, vous pouvez vous masser quand vous voulez et où vous voulez, alors profitez-en ! 

automassage

Bon week-end à tous ! Restez (cool) chez vous !