Covid19 – Assouplissements à partir du 1er mars

ouverture commerces covid genève

Le Conseil fédéral a opté pour un assouplissement prudent et progressif afin de redonner davantage de place à la vie économique et sociale. 

Dès lundi 1er mars 2021, les magasins, musées et bibliothèques pourront rouvrir, de même que les installations de sport et de loisirs en extérieur, et les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques.

À l’extérieur, les rencontres dans le cercle familial et entre amis ainsi que les activités culturelles et sportives jusqu’à 15 personnes seront aussi réautorisées. Quant aux jeunes jusqu’à 20 ans, ils pourront à nouveau profiter de la plupart des activités culturelles et sportives. 

Au vu de la situation épidémiologique fragile, il a toutefois renoncé à ouvrir les terrasses des restaurants au 1er mars, comme le demandait une petite majorité des cantons. 

La prochaine étape de l’assouplissement est prévue le 22 mars, avec une consultation des cantons dès le 12 mars et une décision du Conseil fédéral le 19 mars. Elle concernera entre autres les manifestations sportives et culturelles accueillant du public (dans un cadre restreint), de même que le télétravail obligatoire, les activités sportives à l’intérieur et les terrasses des restaurants.

Si la situation épidémiologique devait évoluer favorablement, il envisagera aussi d’autoriser dès le 22 mars la réouverture complète des restaurants, les autres activités à l’intérieur et l’enseignement présentiel dans les hautes écoles.

Communiqué de presse du Conseil fédéral