Covid19 – Genève repasse en semi confinement le 02/11

closed confinement

Suite à la flambée de cas et d’hospitalisations dus au COVID-19 dans le Canton de Genève, le Conseil d’Etat a déclaré ce 1er novembre l’état de nécessité et a mis en place des mesures plus strictes à Genève.

Pour tenter de limiter la propagation du Covid-19, le Canton de Genève repasse donc en semi-confinement dès le lundi 2 novembre à 19h. Cette décision tombe quelques jours après l’annonce par le Conseil fédéral d’une série de restrictions, sans toutefois revenir au confinement partiel instauré au printemps lors de la première vague de la pandémie.

Bars, restaurants et commerces non indispensables fermés

Sont fermés les discothèques et boîtes de nuit; les bars, cafés, restaurants, cafétérias, buvettes et autres établissements assimilés; les installations et établissements de divertissement et de loisirs, les commerces de vente au détail et marchés non alimentaires. Sont également interdites les activités proposant des prestations impliquant des contacts physiques étroits.

Restent ouverts les points de vente d’alimentation et de première nécessité (y compris pour animaux) ainsi que les marchés alimentaires; les pharmacies, drogueries et fournisseurs de moyens auxiliaires médicaux ;  les commerces indispensables de service et de réparation ; ; les institutions de santé; les cantines d’entreprise avec plan de protection. Les lieux de culte peuvent également rester ouverts, toutefois sans services religieux, à l’exception des mariages et funérailles, avec limitation des participants. Restent aussi ouverts les établissements en libre-accès au public (stations-services) et les installations sportives en plein air, les centres sportifs et les établissements culturels, dans les limites des activités autorisées.

Demeurent interdits les rassemblements de plus de 5 personnes dans l’espace public, notamment sur les places publiques, les promenades, les parcs et aux abords des plans d’eau. Sont interdites les manifestations publiques et privées de plus de 5 personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans le cercle familial. Font exception les ménages de plus de 5 personnes; les mariages, jusqu’à 5 personnes; les funérailles, jusqu’à 50 personnes. 

A l’exception des compétitions, les activités sportives d’enfants de moins de 12 ans en groupes d’au maximum 15 personnes sont autorisées en plein air, ainsi qu’en club au sein de centres sportifs. Sont également autorisées les activités sportives de personnes dès 12 ans qui n’impliquent pas de contact physique, si elles sont exercées à titre individuel ou en groupes d’au maximum 5 personnes. 

Dans le domaine culturel non professionnel, sont autorisées les activités de personnes de moins de 16 ans; les répétitions individuelles de personnes de plus de 16 ans; les répétitions de personnes de plus de 16 ans en groupes de 15 personnes au maximum pour autant que la distance interpersonnelle et le port du masque soient appliqués.

Les activités en présentiel des écoles du degré tertiaire sont interdites à l’exception des activités didactiques indispensables pour la filière de formation. Les écoles jusqu’au degré secondaire II restent ouvertes. L’enseignement en présentiel y est autorisé sous réserve de la mise en œuvre d’un plan de protection. Les crèches restent également ouvertes avec mise en œuvre stricte d’un plan de protection.

Ne quitter son domicile qu’en cas de nécessité

Les personnes ne sont pas limitées dans leurs déplacements, ni en termes de distance ni en termes de temps, pour autant que les règles sanitaires soient respectées. Toutefois, le Conseil d’Etat lance un nouvel appel à la population, priant chacune et chacun de limiter ses contacts et de ne quitter son domicile qu’en cas de nécessité. Cette recommandation s’adresse plus particulièrement aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes vulnérables. A titre de rappel, le port du masque est désormais obligatoire dans l’espace public lorsque la concentration de personnes est importante.

Les opérateurs économiques, notamment les entreprises, sont invités à limiter leurs activités en présentiel au minimum indispensable. 

Toutes ces mesures entrent en vigueur dès le lundi 2 novembre 2020 à 19 heures et resteront en vigueur jusqu’au 29 novembre 2020

Consulter le détail des mesures

Consulter l’arrêté du 1er novembre