Bientôt un musée dédié aux enfants aux Cherpines !

enfant avec peinture

Genève, qui dispose d’une offre considérable de musées, s’enrichira prochainement d’un nouveau musée destiné aux enfants de 2 à 12 ans !

Depuis 3 ans, l’Association pour un Musée des Enfants dans la région genevoise (AMusEn) planche sur la réalisation d’un lieu tant pédagogique que ludique, destiné essentiellement aux enfants de 2 à 12 ans.

Les Cherpines accueilleront le musée

Après plusieurs mois d’études et de négociations, le projet de musée des enfants a bien progressé et il dispose désormais d’un lieu d’implantation : le quartier des Cherpines (Plan-les-Ouates/Confignon). La parcelle a été mise à disposition par les communes de Plan-les-Ouates et Confignon.

musée des enfants genève
Children’s Museum of Sonoma County (Californie), © AMusEn
La Suisse à l’honneur

La thématique retenue, « la Suisse – un pays de diversité », permettra d’aborder des aspects tels que l’environnement, l’économie, l’histoire, le sport, les arts, la politique ou encore la démographie. Le tout d’une manière ludique et originale puisque les enfants pourront apprendre en s’amusant ! Le concept de ce musée des enfants s’inspire des différents lieux qui existent déjà de par le monde. L’association a ainsi visité plus de 30 musées des enfants, notamment aux USA qui est à l’origine de l’idée et qui dispose d’une très belle offre !  

musée des enfants genève
Portland Children’s Museum (Oregon), © AMusEn
Les enfants au cœur de la conception

Désirant créer un musée destiné aux enfants, l’association a intégré son jeune public dès la conception du lieu en organisant un camp de vacances exceptionnel lors de ces derniers congés de février. « Museomix Kids – Les enfants créent leur musée » a ainsi accueilli pendant une semaine de jeunes vacanciers qui ont imaginé des activités du futur musée entourés d’experts de différents domaines (graphiste, programmeur, artiste…) et dans une ambiance ludique.

musée des enfants genève
Exposition « Pile & face » à la HEC-Unil de Lausanne, © studio KO
Des prix raisonnables

Le musée des enfants devrait voir le jour en 2024. L’association annonce qu’il serait accessible à un prix d’entrée raisonnable et qu’il disposerait d’une surface de 1700 m2 dont 900 m2 alloués aux expositions permanentes et 200 m2 au temporaire. Le lieu accueillera également une cafétéria pour les pauses gouter !

On a hâte d’y être, pas vous ?

♥ En attendant, vous pouvez visiter l’Exploracentre ou le Muséum d’Histoire Naturelle qui sont également destinés aux enfants !